Indonésie

Kei Island : La perle de l’Indonésie

L’île Kei ou Kei Island est une île située dans les Moluques en Indonésie. En réalité il s’agit de deux îles, Kei Besar (grande) et Kei Kecil (petite), sachant que l’aéroport est situé sur Kei Kecil.
Si vous allez la bas c’est que vous êtes à la recherche d’une magnifique plage tranquille pour y passer quelques jours à vous relaxer.
Hormis les plages il n’y a pas beaucoup d’activités à faire, allez-y dans l’optique de vous reposer sans prise de tête et dans des paysages sauvages et encore préservés du tourisme.

Comment aller à Kei Island ?

Pour rejoindre l’île de Kei vous avez deux solutions :

Prendre un avion à Ambon pour l’aéroport de Langgur (Kei Island)

Le trajet dure une heure et il faut compter environ 40€ pour un billet aller. Il y a 3 vols par jour qui partent d’Ambon pour Kei, nous avions choisi la Garuda pour effectuer ce trajet. Pour acheter très facilement vos billets n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.travaloka.com.

Prendre un ferry, le Pelni

Le Pelni dessert l’île de Kei environ 2 à 3 fois toutes les deux semaines. Le calendrier peut varier en fonction des retards des bateaux et le trajet dure en moyenne 15 heures. C’est un moyen de transport très économique, un billet coûte entre 100 000 et 150 000 roupies (6 à 9€). Pour avoir une idée des dates de passage du Pelni pour ce trajet, vous pouvez consulter le site www.pelni.com.

Si vous optez pour cette option, nous vous conseillons vivement de demander une cabine privée en arrivant sur le bateau (notre 1er billet nous y avait donné accès gratuitement) car tous les hommes fument dans les dortoirs et l’air est tout simplement irrespirable (et ce n’est pas du tout exagéré).

Si vous décidez de repartir en ferry vers Ambon avec une date butoir, veilliez à ce qu’il y ai des bateaux qui en partent à la date que vous souhaitez. Sinon vous serez obligé de prendre l’avion !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ESTELLE✗WILLIAM (@over_globe) le

Où loger à Kei Island ?

Il n’y a pas beaucoup de logements sur l’île pour les touristes, il existe le Savannah, le Ohoimel Resort (qui a ouvert au moment où nous y étions) et le Coaster Cottage (la où nous avons logé).

Le Coaster Cottage est un logement très agréable, vous pouvez aller directement sur leur site web pour voir les chambres, vous trouverez l’adresse e-mail de Bob qui s’occupe des réservations. Les réponses sont très rapides !

Les chambres sont comprises entre 165 000 et 250 000 roupies la nuit pour deux personnes. Pour ce prix vous avez une salle de bain privée (eau froide), un lit confortable avec une moustiquaire et de l’électricité toute la journée ! Il n’y pas de wifi dans l’établissement mais si vous avez une carte sim locale, l’internet est très bon !

Le petit luxe de ce logement ? Vous êtes sur la plus belle plage de l’île, du sable blanc et fin sur des kilomètres, personne aux environs et une eau bleue avec une température parfaite !

Où manger à Kei Island ?

Vous pouvez manger dans les quelques Warung que comptent l’île mais ils se situent dans la ville de Langgur/Tual et ne sont accessibles qu’en scooter depuis la côte.

Le plus simple est de manger à Coaster Cottage, la pension complète coûte 125 000 roupies par personne et par jour avec thé et café à volonté.

Donc si vous avez une chambre à 250 000 roupies pour deux personnes, avec la pension complète pour les deux personnes, alors cela vous fera un total journalier de 500 000 roupies à deux.

De plus, la nourriture est variée et bonne, si vous êtes végétarien/végétalien, il suffit de le dire et vous aurez des repas adaptés (œufs, tofu, tempe).

Que faire à Kei Island et aux alentours ?

Snake Island

Une magnifique île avec un banc de sable immense qui serpente sur l’eau ! Vous pourrez observer les beaux pélicans qui viennent s’y poser. Comptez 1 000 000 de roupies pour le bateau (que vous pouvez partager à 6) et 200 000 roupies de frais d’entrée sur l’île par bateau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ESTELLE✗WILLIAM (@over_globe) le

Bahir, le mini Raja Ampat

Ce sont des formations rocheuses semblables à celles que l’on peut voir à Raja Ampat mais en plus petites et moins spectaculaires. Nous avons fait le choix de na pas y aller par soucis d’économie mais surtout car nous allions à Raja Ampat juste après. 

Vous pouvez trouver les informations concernant les excursions sur le site de Coaster Cottage, ainsi que sur place en leur demandant directement.

Les balades en scooter pour découvrir les belles plages de l’île et les caves 

Vous pouvez louer un scooter à la journée chez Coaster Cottage pour 100 000 roupies. Vous pourrez alors découvrir les routes désertes de l’île de Kei pour aller sur les plages immenses du sud et pour voir les deux petites caves d’Hawang avec leur bassin d’eau translucide.