Sachez qu’à votre arrivée en Australie vous aurez plusieurs étapes à réaliser pour bien commencer votre aventure, aussi, la plupart d’entre elles nécessitent une adresse postale donc le petit conseil serait de rester 2 semaines au même endroit, un hostel par exemple ou n’importe quel autre logement avec un accès à une boîte postale. Les hostels sont habitués à ce genre de démarches pour les backpackers et réceptionnent votre courrier avec plaisir ne vous inquiétez pas pour ça.
Avoir une adresse fixe pendant ce laps de temps simplifie réellement les choses, et le fait que vous puissiez recevoir votre courrier en main propre est un sacré gain de temps !
On vous explique ici les étapes obligatoires ou conseillées pour un bon départ en PVT en Australie, elles seront placées par ordre d’importance.
1- Acheter une carte SIM australienne et la créditer
Avoir un numéro de téléphone australien est vraiment plus facile pour la suite, et cela est très rapide !
Nous avons fait le choix d’aller chez l’opérateur Telstra, il en existe d’autres comme Optus par exemple mais Telstra est le seul à être installé dans les zones les plus reculées d’Australie, dans le bush. Du moins c’est l’opérateur qui capte le mieux dans ces régions d’Australie.
Vous devrez donc vous rendre en boutique, achetez une carte SIM (5$), télécharger l’application Telstra sur votre téléphone puis recharger votre carte avec le montant souhaité. Normalement vous pouvez mettre une somme de départ directement en boutique au moment de l’achat de la carte SIM.
Et ensuite, pour la recharger ce sera toujours via cette application.
2- Demander son TFN (Tax file number)
Il s’agit du numéro fiscal qui vous suivra tout au long de votre aventure en Australie, il vous sera demandé pour chaque travail que vous ferez qui implique une fiche de paie.
Les impôts sont déduits à la source en Australie donc avec ce numéro sur votre fiche de paie, le montant de vos impôts est directement retiré de votre salaire brut. Cet impôt est de 15% pour les porteurs du PVT.
Ce numéro est primordial si vous comptez être payé par vos employeurs en Australie, il simplifie absolument tout. Il vous sera également demandé lors de l’ouverture d’un compte en banque, mais si vous n’avez pas encore fait la demande ou s’il n’est pas encore arrivé alors vous pourrez donné votre numéro fiscal français ! Il figure sur toutes vos déclarations aux impôts, pensez-y avant de partir. Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec ceci alors faites la demande de TFN à votre arrivée sur le sol australien. Ce numéro sera envoyé par courrier et si vous n’avez pas accès à une boîte postale alors vous pourrez appeler un numéro qui vous le communiquera.
Pour faire la demande vous devez vous rendre sur le site officiel suivant : https://www.ato.gov.au/individuals/tax-file-number/
Nous avions reçu notre TFN en une semaine, en moyenne il est reçu 10 jours après en avoir fait la demande.
3- Ouvrir un compte en Banque Australien
Une fois que vous avez obtenu votre TFN, ou pas, vous pouvez allez ouvrir un compte en banque.
Sachez que la grande majorité des banques australienne offre la première année de services bancaires incluant la carte.
Nous avons choisi la Westpac car ce réseau bancaire est présent partout en Australie mais il y a en a beaucoup d’autres ! Dans celles qui reviennent le plus souvent vous pouvez trouver Commonwealth, nab ou encore ANZ.
Nous avons fait le choix de la Westpac car vous pouvez trouver des agences et ATM partout en Australie, même dans les toutes petites villes mais finalement cela n’a pas de grande utilité.
Une fois votre compte bancaire ouvert vous n’avez pas de raison d’aller souvent en agence pour quoi que ce soit, le système bancaire est très simple, vous pouvez gérer la majorité de vos services sur votre application mobile ou par téléphone. Et même si vous avez besoin de déposer une somme cash sur votre compte bancaire sachez que vous pouvez le faire dans n’importe quel bureau de Poste (pour la Westpac).
Concrètement pour couvrir un compte bancaire vous allez avoir besoin de :
- Votre passeport
- Une adresse postale
- Un numéro fiscal (le TFN autralien ou votre numéro fiscal français si vous n’avez pas encore votre TFN)
Vous pouvez venir sans rendez-vous en agence, il ne vous sera demandé aucune garantie ou autre et le compte sera ouvert en 10 minutes maximum !
L’adresse postale est importante car c’est à celle-ci que sera envoyé votre carte bancaire, une fois reçue il vous suffira de l’enregistrer manuellement sur votre application mobile et de créer votre code PIN. Et non ce n’est pas plus compliqué que ça !
Lorsque nous avions ouvert notre compte à la Westpac, on nous a demandé si l’on voulait associer un compte « e-saver » à celui-ci, il s’agit tout simplement d’un compte épargne rémunéré (en général autour de 1%) et qui a un côté plutôt pratique et sécuritaire.
En Australie la plupart des paiements en carte bancaire sont fait en « tap » ou « paiement sans contact » en français mais avec des montants beaucoup plus élevés que chez nous ! Les Australiens peuvent payer 1000$ par jour en sans contact et c’est de cette façon qu’ils règlent leurs achats la plupart du temps. Donc si un jour vous perdez votre carte ou que l’on vous la vole alors la personne qui l’a pourra dépenser 1000$ par jour sans avoir à utiliser de code PIN.
Et c’est là qu’intervient ce compte secondaire, le « e-saver », il ne s’agit pas du compte lié directement à votre carte de crédit, il s’agit d’un autre compte sur lequel le vous pouvez garder des sommes plus importantes avec aucun risque en cas de vol. Sur votre application mobile vous pouvez effectuer des transferts entre vos deux comptes en quelques secondes, il suffit simplement de capter internet.
Mais si vous voulez seulement un compte il suffit de dire non au moment de la création de votre compte bancaire, vous pourrez toujours le faire plus tard si l’envie vous prend.
4- Demander votre USI (unique student identifier)
L’USI est un numéro d’identification qui vous sera nécessairement demandé pour chaque licence, diplôme, permis que vous déciderez de passer en Australie.
Si vous comptez obtenir votre « White card » (document nécessaire si vous souhaitez travailler dans le domaine de la construction) alors on vous demandera ce numéro, si vous voulez obtenir votre RSA (document nécessaire si vous voulez travailler dans un bar ou un restaurant qui sert de l’alcool) alors ce numéro vous sera demandé, si vous voulez passer votre permis afin de conduire un forklift (chariot élévateur) alors encore une fois ce numéro vous sera demandé ! Pour chaque formation que vous voudrez passer vous devrez présenter ce numéro.
Pour l’obtenir c’est gratuit et il vous suffit d’en faire la demande sur le site suivant : usi.gov.au puis « create a USI », il vous sera communiqué quelques minutes après votre demande par e-mail.
5- Acheter un véhicule et le mettre à son nom
Si vous comptez travailler et effectuer vos jours de ferme alors soyons honnêtes, il vous faudra une voiture. L’Australie est un pays immense avec un réseau de transport en commun très pauvre quand on sort des grandes villes donc si vous voulez travailler en milieu rural, il faudra de quoi vous déplacer.
Si vous pensez ne pas avoir l’argent pour la voiture de vos rêves en arrivant pas de soucis, vous n’êtes pas obligés de dépenser entre 5000 et 10000$ en arrivant pour le 4×4 ou le van que vous vouliez ! Vous pouvez tout à fait commencer avec une petite voiture d’occasion, vous pouvez en trouver aux alentours des 1500-2000$. Cela vous permettra de commencer à travailler, gagner de l’argent et si nécessaire de pouvoir acheter une meilleure voiture plus tard.
Si vous arrivez à deux en Australie c’est vrai que ce sera plus facile dans le sens où tous les frais seront divisés par deux ! Et c’est aussi pour cela que c’est mieux d’arriver en Australie avec une petite somme de côté histoire de pouvoir palier aux premières dépenses, les voitures d’occasion sont vraiment très abordables ici.
Si vous voulez plus de détails pour vous aider à trouver et acheter votre voiture en Australie alors vous pouvez aller sur cet article dédié.
6- Assurer son véhicule
Une fois que vous avez acheté votre voiture et que votre REGO est à jour alors vous avez une assurance au tiers de comprise. Concrètement cela signifie que si lors d’un accident vous blessez des individus alors leurs frais médicaux seront couverts, seulement les leurs, pas les vôtres. Pour vos frais médicaux c’est l’assurance santé que vous avez choisi avant de partir qui prendra le relais, Chapka pour nous, mais qu’en est-il des dommages matériels ?
Si vous vous limitez à ces deux assurances alors aucun dommage matériel ne sera remboursé, que ce soit ceux de la voiture accidentée ou la votre, pour cela il faut assurer votre voiture. Nous ne sommes pas les mieux placés pour en parler car nous n’avons jamais pris le temps de le faire et cela fait déjà 7 mois que nous sommes en Australie ! Nous avions demandé un devis mais qui été vraiment très cher et n’avons jamais pris le temps de comparer avec d’autres agences.
Pour l’assurance voiture c’est comme en France, vous pouvez choisir le niveau d’assurance que vous souhaitez, plus vous êtes couverts et plus vous paierez une somme importante, c’est logique.
Nous pensons que cette assurance est vraiment importante pour voyager l’esprit tranquille, ce sera sûrement la première chose que l’on fera en débutant notre deuxième année en Australie.
En ce qui concerne les compagnies d’assurance, il en existe beaucoup, certaines sont partout en Australie comme Youi ou RAC (RACV dans le Victoria) et certaines seront localisées que dans certaines états. La plus répandue c’est RAC, cette assurance est présente dans toutes les villes que l’on a pu traverser ! En ce qui concerne les termes, l’assurance dite « comprehensive » est celle qui est « tous risques » chez nous, c’est l’assurance qui va couvrir le plus et qui sera donc la plus chère.
Pour avoir un ordre d’idées, assurer un véhicule comme le notre (4×4 diesel de 2002) coûte en moyenne 55$ par mois pour une assurance tous risques. Honnêtement si vous êtes à deux et gagnez régulièrement un salaire alors ce n’est pas un coût trop élevé. On a rencontré un couple qui avait assuré sa voiture pendant leurs deux années en Australie avec ce type d’assurance, ils ont eu deux accidents et dans les deux cas l’assurance a racheté leur voiture au prix de l’argus.
Vous pouvez faire des devis en ligne pour la majorité des compagnies d’assurance ou appeler directement !
7- Passer des Licences/permis/certifications (optionnel)
Il faut savoir que toutes les certifications ou licences que vous avez passés en France ne seront absolument pas valables en Australie. Le pays ne reconnaît que les documents obtenus sur le territoire avec leur propre législation et standards. Vous comprendrez très vite en commençant à travailler en Australie que la sécurité est un point primordial quand il s’agit de travail, en tous cas du point de vue de la loi ! Comme partout certaines règles peuvent être contournées sur le terrain mais honnêtement ils font de la sécurité un sujet central et au delà de tout le reste.
Quand vous cherchez du travail vous pouvez trouver certaines des licences ou permis suivants dans les exigences :
- RSA : il s’agit d’une licence à obtenir pour travailler dans les restaurants et/ou bars qui servent de l’alcool. Si vous ne l’avez pas alors vous ne pourrez pas travailler dans un lieu qui a un débit de boissons alcoolisées. Il y a beaucoup de sites qui proposent de la passer en ligne pour des prix imbattables mais honnêtement le mieux c’est de le faire pendant un cours. Au moins vous n’aurez pas de mauvaises surprises et vous repartirez avec votre licence ! On s’était lancé dans cette demande en ligne mais c’était plutôt compliqué pour nous car nous étions perdus dans le bush avec une connexion internet très pauvre ! Donc nous avons payé (seulement 14$ chacun heureusement), nous avons répondu aux 198 questions qui succèdent aux 50 diapos de cours, regarder les vidéos et répondus aux questions et ensuite il y avait une partie audio où l’on devait enregistrer nos réponses puis les envoyer. Mais cette dernière étape n’a jamais été validée donc nous n’avons pas eu notre certification ! Notre employeur ne nous l’a jamais demandé par chance !
- White card : c’est une carte qui vous permet de travailler dans le domaine de la construction, sans elle vous ne rentrerez sur aucun chantier ! Là encore on vous conseille vivement de la passer lors d’une session en classe, cela se déroule sur une seule journée avec 6h de cours minimum ! Nous on l’a passé un peu par hasard à Adélaïde dans le South Australia, celui qui s’occupe de donner le cours est très sympa, drôle et vous dit quelles réponses il faut écrire sur le document à remplir ! De plus vous ne paierez que 90$ par personne, ce qui est vraiment intéressant. L’institut s’appelle le « FACT » si jamais vous êtes sur Adélaïde et que vous voulez passer votre white card là bas.
- Forklift licence: c’est le permis dont vous avez besoin si vous voulez conduire des chariots élévateurs en Australie, votre CACES français ne vaut rien ici ! En général il se déroule sur 2 à 3 jours, il est ouvert aux débutants et les prix sont très différents suivant les périodes ou les villes où vous le passez. Par exemple, à Adélaïde nous avions vu ce permis à passer pour 400$ en moyenne mais à Melbourne les prix tournaient plutôt autour des 500$. Attention, pendant les périodes de vacances scolaires les prix peuvent augmenter, William a passé ce permis juste après le nouvel an pendant les vacances scolaires (15 Décembre – 15 Janvier), il a alors dû ajouter 100$ de surplus en raison de cette période de l’année ! Attention, pour obtenir ce permis après avoir validé les tests théoriques et pratiques il vous faudra faire un peu de paperasse ! Une fois que votre cours est validé vous devez vous rendre à la poste de votre choix et remplir un formulaire avec certains documents et payer 66$ de plus. Le but de cette procédure est de prouver que vous avez des « attaches » dans l’état dans lequel vous passez votre permis, pour un Australien avec une adresse fixe c’est très facile mais pour un backpacker ça peut demander un peu d’organisation !Leur procédure fonctionne avec un système de points, pour obtenir votre permis il faudra comptabiliser 100 points, et les points sont attribués en fonction des « attaches » que vous aurez ! C’est plutôt compliqué à comprendre au début mais avec les documents sous les yeux c’est un peu plus facile ! Le passeport français vaut 70 points et ensuite vous devez en valider 30 autres. Avoir une carte de crédit australienne vous donne accès à 25 points supplémentaires et votre certificat d’immatriculation REGO (s’il est à votre nom) peut vous apporter 25 points supplémentaires ! Vous avez 100 points ou plus donc c’est bon jusque là, la où ça va se compliquer c’est qu’il va falloir montrer un document comportant votre nom et avec une adresse située en Australie, dans l’état dans lequel vous avez passé votre permis ! S’il s’agit du même état dans lequel vous avez fait vos papiers de voiture alors vous pouvez utiliser ce document comme preuve, ce sera très simple (il faut pouvoir avoir accès au courrier pour cette adresse car la carte du permis peut y être envoyée) ! Mais sinon il faudra un autre document comme un contrat de location pour un hébergement par exemple, cela peut être un peu prise de tête, on vous dit ça par expérience !
- First Aid certification : il s’agit d’une certification qui prouve votre aptitude aux premiers secours, c’est quelque chose que l’on retrouve assez souvent dans les annonces d’emploi, et surtout s’il s’agit d’un site de travail à risques. Les australiens donnent une très grande importance à la sécurité donc avoir des gens aptes à agir en cas d’urgence peut les rassurer. On a décidé de passer cette certification pour mettre toutes les chances de notre côté avant notre entretien en winery car les annonces stipulaient souvent cette compétence ! La certification se fait sur une journée et nous avons payé 75$ chacun pour la passer à Melbourne sur un dimanche.
- Confined Space : il s’agit d’une licence un peu plus spécifique qui peut être demandée ou vous donner un réel avantage dans les entreprises qui la pratiquent. Pour la winery c’est presque obligatoire, c’est eux qui nous ont financé notre formation car on en a besoin dans notre travail. Cette licence pour travailler dans les « espaces confinés » concerne tous les espaces qui ont un accès restreint ou compliqué comme un silo de grains, une cuve de vin ou encore un tunnel sous terre. La formation s’effectue sur 2 ou 3 jours et coûte aux environs de 500$, elle a été financée par notre entreprise.
Il en existe bien d’autre notamment pour conduire des tracteurs ou autres engins de chantier ou pour travailler à des postes précis mais ceux que l’on vous a présentés sont ceux qu’on voit le plus souvent !
8- Faire un cv australien
Tous vos potentiels employeurs demanderont un CV (« resume »), pas forcément une lettre de motivation (« cover letter ») mais un CV c’est certain !
Le CV en Australie est un peu différent de celui que l’on peut avoir en France, surtout pour la façon d’organiser les parties selon les priorités. En effet, les australiens auront tendance à donner plus d’importance à vos expériences professionnelles plutôt qu’à vos diplômes donc elles se trouvent en premier. Aussi, la plus grande différence avec le CV français c’est que les australiens demandent des « referees » ou références, ce sont les noms et contacts téléphoniques de vos anciens employeurs. C’est une pratique courante pour votre futur employeur d’appeler vos anciens responsables afin d’en savoir un peu plus sur vous !
Au début évidement vous n’aurez aucune référence à fournir et aucune expérience de travail en Australie, il faudra alors mettre en valeur vos expériences de travail en France et surtout les qualités et compétences que vous avez déjà acquises par rapport au travail que vous visez en Australie.
Si vous chercher « CV australien » sur Google images alors vous aurez déjà quelques exemples ou trouver votre inspiration, aussi, le CV australien peut être sur plusieurs pages, ils veulent voir absolument toutes vos expériences de travail !
Dans les grandes lignes voici une présentation générale de votre futur CV australien :
- N’hésitez pas à mettre votre photo en haut de page (le CV australien n’en comporte pas forcément, c’est un choix personnel) ainsi que vos licences/permis/certifications bien en évidence
- Vos expériences de travail de la plus récente à la plus ancienne avec vos références pour les job en Australie (nom de la personne à contacter + numéro de téléphone)
- Vos diplômes et études
- Vos compétences et qualités
- Vos permis/licences/certifications australiens
- Vos hobbies
C’est un peu général mais il faut retenir que les australiens regardent les expériences de travail, les références et les licences que vous avez ! Ils ne sont pas aussi strictes que nous en ce qui concerne le CV dans le sens où vous n’avez pas forcément besoin d’un CV ultra design surtout quand il s’agit de postuler à un job en picking !
9- Trouver un job en Australie
Pour la plupart d’entre vous c’est ce pourquoi vous êtes venus en Australie mais on ne trouve pas un travail en claquant des doigts, il faut être motivé et mettre toutes les chances de son côté.
-
Le contact téléphonique et le niveau d’anglais
Première chose très importante en Australie c’est l’importance du téléphone dans le processus d’emploi, les australiens sont moins formels que nous et quand vous ne vous adressez pas à une énorme entreprise alors il faudra toujours préférer le téléphone !
Si vous voyez une annonce d’emploi qui vous intéresse, sur Gumtree notamment, à par si c’est stipulé de les contacter par e-mail, appelez directement le numéro ! En général cela ne sert strictement à rien de répondre sur Gumtree, vous n’aurez jamais de retour, s’il y a un numéro de téléphone alors appelez et au plus vite ! Le téléphone c’est quelque chose qui peut faire peur, surtout au début quand vous n’êtes pas encore très à l’aise en anglais ! Mais il faut vraiment s’entraîner, ne pas avoir peur de se faire envoyer balader au début, faites avec vos mots, le mieux c’est d’être isolé avec très peu de bruits environnants et de bien se concentrer ! Mais on ne va pas se mentir, il faut quand même quelques bases en anglais et une bonne compréhension, les australiens peuvent avoir un accent assez prononcé et le téléphone ne facilite pas les choses ! Regarder des séries et films en anglais peut vraiment aider, et si possible des films australiens car l’accent est complètement différent de l’accent anglais ou américain, histoire de s’y habituer.
-
Les sites où chercher du travail
Gumtree :
C’est sûrement celui dont tout le monde vous parle mais Gumtree reste une référence pour trouver du travail ! Il y a énormément d’annonces, pas toujours bien présentées et qui sont publiées tout au long de la journée.
Le plus simple selon nous c’est de faire une recherche par secteur d’activités ou par situation géographique, l’intitulé du travail peut être très différent selon les annonces donc cela rend la recherche difficile.
Les annonces sont affichées dans l’ordre de publication, donc de la plus récente à la plus ancienne, plus vous découvrez l’annonce tôt plus vous avez de chance d’avoir le job car beaucoup de backpackers sont en concurrence sur cette plateforme ! Vous pouvez d’ailleurs créer votre propre annonce pour dire que vous cherchez un travail, en précisant vos qualités et tout le blabla. Nous l’avions fait au moment de chercher un travail, nous avions eu deux propositions mais toutes deux non rémunérées, en revanche cela pouvait constituer une première expérience en ferme et une première référence !
C’est sur Gumtree que nous avons trouvé notre premier job, nous cherchions un travail dans le Western Australia, n’importe lequel, nous avons vu une annonce pour être « all rounder » dans une roadhouse. L’annonce avait été publiée 20 minutes plus tôt, il y avait le nom de la personne à qui s’adresser, un e-mail et un numéro de téléphone, on a directement appelé et après une dizaine de minutes au téléphone nous avions notre premier job ! Nous n’avions même pas regardé l’endroit où la roadhouse se situait et du coup nous avons eu 2 jours pour parcourir 2000km et venir nous perdre dans le bush ! On vous racontera cette expérience dans un autre article, notre premier job en Australie.
Seek et Indeed :
Ce sont deux plateformes de recherche d’emploi, vous pourrez faire vos recherches en fonction du secteur d’activité, du métier, du contrat de travail ainsi que de la date de publication des annonces, vous gagnerez du temps à rechercher un job en fonction des annonces les plus récentes ! Et si vous cherchez spécifiquement du travail dans le picking ou packing de fruits et légumes alors le site « fruitpickingjob » est dédié à ces annonces. Il y en a bien d’autres mais nous ne les connaissons pas tous, en cherchant un peu sur internet on peut les trouver facilement.
Les agences d’intérim :
C’est le même principe qu’en France, ces agences ont des postes à pouvoir sur leurs sites web ou directement en agence, il faut tenter de ce côté la ! En anglais vous pouvez essayer les mots clés suivant pour trouver celles de votre région : labour Hire, staff Hire, extrastaff, labour agency, work agency, etc…
Les groupes Facebook :
Il existe plusieurs groupes Facebook dédiés à la recherche de travail en Australie, les plans ne sont pas toujours les meilleurs mais parfois on peut avoir de belles surprises ! Il y a beaucoup de plans pour du picking, des dairy farm, des cattle station, des postes de all rounder. Souvent ce sont les backpackers qui mettent une annonce pour le job qu’ils s’apprêtent à quitter, du coup vous pouvez avoir un retour d’expérience sur le poste en question.
Les rencontres :
Parfois les meilleures opportunités viennent des gens que vous rencontrez pendant le PVT, que ce soit des backpackers ou des australiens ! Vous pouvez directement avoir leur retour d’expérience et dans le meilleur des cas un contact.
10- Équiper son véhicule
Si comme nous vous achetez votre voiture non équipée du tout alors il faudra faire quelques premiers achats avant de partir à l’aventure, si vous en avez l’utilité évidemment.
Nous sommes donc arrivés à Perth et avons acheté notre voiture là bas, elle n’était absolument pas équipée, à par un pare-buffle et des rails sur le toit, ce qui est déjà pas mal !
Le premier achat que l’on a effectué c’est la tente sur le toit, nous avons choisi la moins cher du marché, la tente de chez Kings (Supacentre) qui coûte 600$. Si vous avez un peu plus de budget à investir dans votre tente vous pouvez aller voir chez IronMan (accessoires 4×4), la leur est aux alentours de 1000$ et ensuite vous avez le top du top, la tente de toit Darche à plus de 2000$ !
Nous avons fait le choix d’acheter un frigo, cela nous semblait obligatoire lors d’un road trip. Si vous voulez un frigo avec une taille correcte et de bonne qualité les prix peuvent très vite montés à plus de 1000$. Nous avons acheté le notre à un anglais rencontré en arrivant à Perth pour 400$.
Sinon vous pouvez aller voir chez SuperCheap Auto, BCF ou tout autre magasin proposant des équipements pour le camping.
Pour tout ce qui concerne la literie et les équipements de la cuisine nous avons été chez IKEA à Perth et à BCF pour la gazinière. Kmart et Target peuvent aussi être utiles pour ce genre d’achat, les prix défient toutes concurrence mais attention à la qualité sur certains produits.
Pour les équipements de camping comme les chaises ou la table c’est chez Tentworld que nous avons été à Perth mais ce magasin ne se trouve que dans l’Ouest. La qualité est très bien et les prix un peu moins chers que chez BCF par exemple !
Et puis pour l’équipement intérieur, du coffre notamment, c’est chez Bunnings que vous allez devoir aller. Vous trouverez ce magasin absolument partout où vous allez, dans chacune des villes que vous allez traverser ! Il est en général immense, ouvert tous les jours de la semaine, de très tôt à très tard !
Vous aurez donc le choix nécessaire en terme de bricolage, pour tous les prix, et vous pouvez même faire découper vos planches sur place, les deux premières coupes sont gratuites et les suivantes sont facturées 0,50$ ! C’est un passage obligatoire et on vous promet que vous allez y passer du temps !
Un autre magasin où vous allez passer du temps c’est SuperCheap Auto, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre voiture mais aussi pour le camping et le bricolage. À votre premier passage là bas on vous conseille vivement de demander votre carte de fidélité, elle est gratuite et très avantageuse ! Pour tous les articles que vous achetez, vous recevez la différence sur votre carte lorsque les prix diminuent lors d’une promo. Depuis que l’on a la carte nous avons reçu plus de 200$ sur la carte à utiliser en magasin (en 7 mois), ce n’est pas négligeable quand on voit le nombre d’achats en tous genre que l’on peut faire dans ce magasin !
Voilà, une fois que vous avez passé en revue toutes ces étapes vous êtes prêt à débuter votre aventure australienne ! Bon courage à vous, profitez au maximum de cette expérience et sait-on jamais, on se croisera peut-être sur les routes australiennes !
Leave A Reply