Vous nous posez souvent la question du matériel que nous utilisons pour nos photos de voyage donc nous vous avons préparé un article pour vous y répondre.
Notre matériel peut évoluer en fonction des voyages que l’on fait, des besoins, de l’usure, nous essaierons alors de faire des mises à jour fréquentes.
APPAREIL PHOTO : CANON 5D Mark IV
Si vous nous suivez sur Instagram vous savez surement qu’à la base nous avions un boitier Sony A7sII. Malheureusement ce dernier nous a lâché en plein milieu de la Namibie où Sony n’est pas présent donc nous avons dû racheter un boitier en cours de voyage.
Avec cette mésaventure nous avons décidé de revenir chez Canon en prenant le Canon 5D Mark IV. À la base nous avions choisi un hybride pour une question de poids et de compacité mais on s’est vite rendu compte que la différence n’est pas si grande que ça, par rapport à un reflex.
Les arguments principaux sont que c’est un boitier avec un capteur plein format 24×36, un boitier tropicalisé, et la vitesse de l’autofocus.
Un très gros avantage du Canon 5D mark IV par rapport aux Sony A7II (A7II, A7SII, A7RII) c’est l’autonomie de la batterie ! Avec une batterie d’un Canon on tiens autant qu’avec 3 ou 4 batteries des Sony A7II et ça c’est vraiment agréable en voyage !
Vous pouvez retrouver le Canon 5D Mark IV ici
Et voici les objectifs que l’on utilise :
Tamron 70-200mm F/2.8 DI VC USD
SAC PHOTO : F-STOP GEAR AJNA 40Litres
Nous en avons déjà parlé dans l’article “Tour du monde : Que mettre dans son sac-à-dos“
Je (William) voulais absolument voyager qu’avec UN SEUL SAC-À-DOS, il fallait donc que je trouve un sac-à-dos dans lequel je puisse mettre tout mon matériel photo ainsi que mes affaires (vêtements, produits d’hygiène…).
F-STOP a conçu le sac parfait pour les personnes qui souhaitent combiner le voyage, la randonnée, l’aventure et la photographie. Il existe différents modèles de différentes contenances, j’ai choisi le modèle AJNA qui est un sac de seulement 40 Litres. L’avantage c’est qu’il passe en cabine ou rentre parfaitement entre les sièges d’un bus par exemple. Du coup ce sac-à-dos ne me quitte jamais.
Un autre avantage des modèles de cette marque c’est qu’ils ne ressemblent pas à un sac photo, ça peut paraitre banal, mais quand vous voyagez avec un sac-à-dos normal plus un sac photo et bien tout le monde sait que vous avez du matériel qui coute plus ou moins cher et donc cela peut attirer les regards.
Donc ce modèle est parfait si vous voulez voyager « léger » ( léger entre guillemets car le matériel photo n’a rien de léger) ou plutôt « compact » avec un seul sac-à-dos.
Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur le site F-STOP GEAR
DRONE : DJI Mavic Pro
Le DJI Mavic Pro est surement l’un des drones les plus adaptés pour le voyage. C’est d’ailleurs celui que nous avions pour nos 10 mois d’Asie et nos 3 mois en Afrique australe en 2018 (nous l’avons vendu aujourd’hui).
La qualité est au rendez-vous, il filme en 4K, les photos sont dans le format RAW, la caméra est stabilisée. Les bras du drone se rétractent ce qui le rend compact mais attention il fait son poids ! Entre le drone, les 3 batteries et le chargeur, vous avez bien 3kg, et dans le sac ça se ressent. Si demain nous devions reprendre un drone ce sera pour un qui soit encore plus petit et plus léger comme le Mavic Air par exemple, ou alors acheter le Mavic Pro 2 car la qualité photo et vidéo a l’air incroyable.
Vous pouvez retrouver le drone DJI Mavic Pro ici
ACCESSOIRES
Une dragonne et une sangle bandoulière PEAK DESIGN
Ces deux accessoires sont de la même marque, cela permet donc de les interchanger rapidement car ils ont les mêmes fixations.
Vous pouvez retrouver la dragonne Peak Design en cliquant ici, et la sangle Peak Design en cliquant ici
Le capture support PEAK DESIGN
La sangle c’est bien mais c’est très vite désagréable surtout quand vous randonnez ou marchez beaucoup dans une ville pour visiter. Alors Peak Design a créé le « Capture Support » qui est une fixation que l’on met sur les bretelles d’un sac-à-dos. Cela permet d’accrocher son appareil photo sans qu’il pendouille autour du cou toute la journée.
Un disque dur Lacie
Forcément l’accessoire obligatoire pendant vos voyages pour pouvoir sauvegarder toutes vos photos et vidéos.
Pour retrouver ce disque dur cliquez ici
Trépied photo pour le voyage : Manfrotto BeFree
Le trépied est un accessoire que l’on utilise pour des photos de la voie lactée, des longues expositions ou pour nous prendre en photo. On a choisi le Manfrotto Befree dans sa version aluminium il est plutôt compact et léger mais on s’est rendu compte qu’il ne l’était pas forcément assez.
Pour retrouver ce trépied cliquez ici
GOPRO Hero 4 silver
Nous avons cette GoPro depuis 2016 et pour être honnêtes nous n’en sommes plus vraiment satisfait, nous allons vous expliquer pourquoi.
Nous utilisons la GoPro uniquement pour de la photo sous-marine alors si vous êtes dans une eau translucide à 2 mètres de profondeur en train de nager avec une tortue ça va, la qualité est plutôt correcte.
Mais quand vous êtes à 20m de profondeur et que vous nagez avec un banc de 15 requins marteau très proche de vous et bien sur la vidéo on ne voit rien…Et c’est tellement frustrant ! Ou alors, cette rencontre avec un requin tigre de 4 mètres qui devient aussi intimidant qu’un poisson clown sur la vidéo GoPro… Mamamia ce n’est plus possible !
Evidemment les dernières GoPro sont de meilleure qualité mais en ce qui concerne la Hero 4 (qui se fait vieille maintenant) le résultat n’est vraiment pas au rendez-vous.
Vous pouvez retrouver la dernière GoPro ici
4 Comments
[…] Notre matériel photo […]
Net et précis !
Ça ne vous manque pas de temps en temps un objectifs intermédiaire ? Genre un 24-70 ou même un 50mm fixe ?
Éclatez vous bien et continuez de nous faire rêver avec ces superbes clichés.
Merci pour ton message 🙂
Pour tout te dire le 24-70 je ne suis vraiment pas fan et sur le Sony j’avais un 50mm mais je ne l’utilisais jamais donc ça ne me manque pas du tout.
Merci pour l’article, toujours très concis et précis.
Petite question, pour le capture support, est ce que tu n’as pas un déséquilibre trop important à force d’avoir ton appareil photo que d’un côté ? L’objectif est en avant j’imagine , n’a tu pas un mouvement de balance en marchant. Je ne sais pas si j’ai été suffisamment précis.
En tout cas super blog et très belles photos!
Merci pour ton message 🙂 J’ai pas ressenti un déséquilibre, l’objectif est vers le bas donc il ne bouge presque pas. Il faut juste faire attention quand tu enlèves le sac de ton dos. Pour le moment j’en suis très content 🙂