Etats-Unis

Canyonlands : Et ses paysages hallucinants

Le parc national de Canyonlands est situé proche de la ville de Moab dans l’Utah. Et ce parc se divise en trois secteurs. La partie la plus connue est Island In The Sky, suivi de The Needles et enfin The Maze cette dernière est la plus difficile d’accès.

Comment rejoindre Canyonlands National Park

  • Island In The Sky : Depuis Moab il faudra prendre l’US 191 Nord puis l’UT 313
  • The Needles : Depuis Moab il faudra prendre l’US 191 Sud puis l’UT 211. Depuis Monument Valley se sera via l’US163 puis l’US 191 Nord et enfin l’UT 211.

Que faire à Canyonlands

The Needles

Après un levé de soleil sur Monument Valley nous prenons la route en direction de The Needles. Cette partie du Parc National de Canyonlands n’était pas au programme. Mais après une vérification de la météo à Mesa Verde dans le Colorado. On a donc décidé d’annuler ce parc pour visiter Canyonlands en profondeur.

Nous avons fait un premier arrêt à Newspaper Rock, pour ses nombreux pétroglyphes qui représentent presque 2000ans d’histoire. Nous sommes arrivés ensuite au parking d’Elephant Hill de The Needles. C’est en fait le point de départ d’une magnifique randonnée Chesler Park View Point Trail. Elle n’est pas très compliquée mais est un peu longue 10km aller/retour pour une durée d’un peu plus de 3heures. Cette randonnée est en faite la première partie du Joint Trail et qui lui ajoute 8km de plus pour une randonnée totale de 18km.

On vous conseil vivement de faire cette randonnée qui ne vous prendra qu’une demi-journée à travers ces canyons et ces aiguilles de roche.

Island In The Sky

Après un réveil vers 4h du matin, nous avons roulé pendant une cinquantaine de minutes pour atteindre l’emblème de ce parc qui est Mesa Arch. Cette arche a la particularité de se trouver en haut d’une falaise avec un vue panoramique sur tout le canyon, mais surtout elle s’embrase lors du levé de soleil.

« Island in the sky » et Canyonlands en général sont souvent boudé par les touristes par rapport à son voisin Arches National Park. Ce qui n’est pas plus mal car fasse à toute cette immensité et le faible tourisme on avait la sensation de se sentir seul au monde.

En plus de Mesa Arch et de tous les points de vue surplombants la Colorado River et la Green River. Il y a une randonnée qui sort des sentiers battus et qui n’est marqué sur aucune des cartes officielles du parc national c’est False Kiva. On vous donne tous les détails et nos conseils pour faire cette randonnée dans cet article « False Kiva : Une randonnée secrète »

En fin de matinée nous avons pris une piste qui mène en bas du canyon, la Shafer Trail. Si la météo le permet cette piste est facilement accessible avec un simple SUV type Equinox. Si toutefois vous ne voulez prendre aucun risque avec votre voiture de location. Sachez qu’il est possible de louer une Jeep Wrangler à Moab.

Un fois en bas nous prenons la White Rim Road afin d’atteindre la fameuse Musselman Arch. Une arche d’1m50 de large avec un vide énorme en dessous et sur laquelle on peut marcher… Nous avons rebroussé chemin pour arpenter la Potash Road et qui permet de rejoindre Moab en longeant le Colorado via les bassins de potasse.

Quatre heures de pistes plus tard depuis le début de notre descente nous atteignons enfin une vrai route. Et rejoignons notre motel pour un repos bien mérité.   

Nos conseils :

  • Prix : L’entrée du parc national de Canyonlands est de 25$ et le pass America The Beautiful  (80$) est accepté.
  • Faites-vous violence et levez vous à 4h du matin… Pour observer le lever de soleil sur Mesa Arch, vous ne le regretterez pas!
  • Prenez votre temps pour visiter la région! Les alentours de Moab sont magnifiques ça serait dommage de pas en profiter.