Malaisie

Le danger à Sipadan existe-t-il vraiment ?

Sipadan est connu mondialement par les plongeurs, car cette île serait l’un des meilleurs spots de plongée au monde. Malheureusement la réputation de Sipadan a été gâchée, à cause de plusieurs prises d’otages. Malgré les recommandations du gouvernement français sur les dangers qui existent à Sipadan. Nous avons choisi d’y aller et nous allons vous donner notre ressenti sur la situation.

Ou se trouve Sipadan ?

Sipadan est une île malaisienne située au nord-est de Bornéo non loin de l’Indonésie.

Pour rejoindre ce paradis de la plongée, rien de plus simple. Il existe des liaisons directes avec Air Asia entre Kuala Lumpur -> Tawau et Kota Kinabalu -> Tawau. Une fois à Tawau il faut aller à Semporna, c’est le port d’où partent tous les bateaux pour Mabul.

Une chose à savoir c’est qu’on ne peut pas dormir sur Sipadan, c’est une île protégée. La majorité des gens dorment sur l’ile de Mabul, mais il est aussi possible de loger à Semporna, Kapalai …

Que disent les gouvernements ?

Au moment où l’on écrit cet article la France stipule :

« Les côtes Nord et Est de l’Etat du Sabah, les îles et tous les espaces maritimes environnants sont formellement déconseillés. Plusieurs personnes ont été tuées ou enlevées sur les côtes du Sabah et en mer au large de cette région depuis 2013, par des groupes terroristes ayant prêté allégeance à Daesh. Un otage a été décapité en novembre 2015. Cette région est placée sous le mandat de l’ESSCOM (Eastern Sabah Security Command), avec la mise en place d’un couvre-feu et une forte présence militaire et policière. La navigation dans cette zone est formellement déconseillée, les archipels sous souveraineté des Philippines (Sulu, Tawi-Tawi, Jolo) et le sud de Palawan sont fréquentés par des groupes irréguliers ou terroristes qui se livrent à des actes de piraterie et à des kidnappings. »

Forcement quand on apprend qu’il y a eu des kidnappings et que Daesh n’est pas loin ce n’est pas très rassurant … Vous pouvez trouver toutes les dernières informations sur le site de la diplomatie française

Sur le site du Département fédéral des affaires étrangères Suisse on nous dit que :

  • Des terroristes ont attaqué le voilier d’un couple allemand dans le sud de la mer de Sulu. La femme a été assassinée et l’homme enlevé en novembre 2016
  • Augmentation du nombre d’enlèvements de membres d’équipage de navires marchands et des bateaux de pêche en 2016
  • Deux personnes ont été enlevées dans un restaurant de bord de mer à l’extérieur de Sandakan en mai 2015.
  • Deux personnes ont été enlevées dans une station balnéaire près de Semporna en avril 2014.
  • Un touriste étranger a été tué par ses ravisseurs et son épouse enlevée sur l’île touristique de Pom Pom en novembre 2013
  • Une tentative d’enlèvement a eu lieu près de l’île de Mabul en août 2013

Sans oublier la prise d’otages qu’il y a eu en 2000, une vingtaine de personnes kidnappées et séquestrées sur l’île de Jolo.

Alors le danger à Sipadan existe-t-il vraiment ?

Bon on est d’accord le danger à Sipadan est présent, la région est sous tension, mais pas plus qu’en France ou en Europe. Toutes les personnes qu’on a rencontré durant notre voyage en Malaisie ne voulaient pas y aller par peur … En même temps quand on voit ce qui est écrit sur internet c’est normal.  Mais si on commence à écouter tout ce qu’on nous dit on ne va plus nulle part. De plus la plupart des gens sur les réseaux sociaux, forums ou autres qui commentent, propagent la peur de cette région alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds …

Ce qu’on peut vous dire en terme de sécurité c’est que :

  • L’armée est présente partout dans la région. Tous les soirs 5 ou 6 militaires armés de m16 surveillaient notre « hôtel » (Uncle Chang). La journée ils font le tour de l’île en bateau et également sur toutes les îles touristiques.
  • On ne s’est jamais senti en insécurité, bien au contraire.
  • Notre Divemaster française qui vivait sur l’île depuis un an nous a clairement dit que les médias en faisaient un peu trop.

Pour conclure la région est juste sublime et les gens sont incroyables. À Mabul on loge juste à côté d’un village bajau, le matin les tortues viennent brouter les algues qu’il y a devant l’hôtel. Le snorkeling, la plongée à Sipadan sont juste incroyables et le point de vue de Bohey Dulang est absolument à faire. Alors arrêtez de croire tout ce qu’on vous raconte sur internet. N’écoutez pas les personnes qui veulent propager la peur sur les réseaux sociaux. À cause de ces personnes on était à deux doigts de tout annuler et de faire autre chose… Alors qu’au final c’est peut-être le plus beau souvenir de notre voyage en Malaisie.