Etats-Unis

False Kiva : Une randonnée cachée

False Kiva est un site archéologique de classe II situé dans le parc national de Canyonlands dans la partie « Island in a sky » . De part sa fragilité ce lieu n’est pas indiqué sur les cartes officielles du parc, mais il est autorisé d’y aller.

Comment accéder à False Kiva ?

Le parc national de Canyonlands est situé proche de la ville de Moab dans l’Utah.

  • Pour accéder au parc il faudra prendre l’US 191 Nord puis l’UT 313. Cette route permet également d’accéder à Dead Horse Point State Parc.
  • Une fois dans le parc prendre la Grand View Point Road puis bifurquer la Upheaval Dome Road jusqu’au parking d’Alcove Spring, là où démarre la randonnée de False Kiva.

Rejoindre False Kiva

Maintenant que vous êtes sur le parking d’Alcove Spring, marchez 300m vers le sud. Jusqu’au départ de la randonnée qui est signalée par un tas de bois mort le long de la route.

Une fois sur le sentier il n’y a pas 36 solutions, il faut aller tout droit en direction de la butte. Tout en suivant les cairns (les monticules de pierres) qui vous amèneront à flanc de falaise.
C’est à ce moment là que la randonnée devient un peu plus difficile. Il va falloir arpenter un sentier avec le vide permanent sur votre gauche. Ce qui peut être gênant pour les personnes souffrants de vertige et également « escalader » de nombreux rochers. Mais pas d’inquiétude le chemin est toujours balisé par les cairns pour vous faciliter le déplacement.

Pour rejoindre False Kiva il va falloir escalader entre les deux arbustes (attention cette portion est très glissante). Et rejoindre le sentier qui longe la paroi rocheuse, False Kiva se trouve 50mètres plus loin.

En elle-même la randonnée n’est pas très difficile et pas très longue, seulement 4km mais il est facile de se perdre si on ne fait pas attention.

Attention :

  • Le site est très fragile et sacré alors, veillez à le respecter.
  • Un livre d’or est à votre disposition dans une boite métallique située dans l’alcôve.