Etats-Unis

Havasupai : Le paradis de l’ouest

Si vous vouliez un paradis aux États-Unis ne cherchez plus on l’a trouvé pour vous et il se nomme Havasupai. Imaginez-vous à l’Ouest du Grand Canyon avec cette roche rouge, ces cascades et piscines naturelles d’une eau bleue turquoise… D’ailleurs Havasupai veut dire « Peuple des eaux bleue-vert ».

Comment rejoindre Hualapai Hilltop ?

Havasupai se trouve entre Las Vegas et le Grand Canyon et pourtant beaucoup de voyageurs font l’impasse sur ce lieu. Avant Havasupai il va falloir rejoindre Hualapai Hilltop, et rouler sur la fameuse Route 66 puis bifurquer sur l’US 18 qui se situe entre Peach Spring et Seligman (deux lieux hautement touristiques) et qui vous amènera directement à Hualapai Hilltop.

Hualapai Hilltop est en fait le parking où l’on y laisse notre voiture pour entamer la randonnée vers Havasupai.

Sachez qu’il est possible de dormir sur le parking la veille de la randonnée, dans notre cas nous avons préféré dormir à Las Vegas et faire la route de nuit.   

Randonner jusqu’à Havasupai

Le village de Supai se trouve à 8 miles de Hualapai Hilltop soit 13km, cette randonnée nous aura pris 3h15 à l’aller et 4h15 au retour. La randonnée est simple et magnifique nous avions jamais randonné auparavant, mais des questions de bon sens s’imposent. 

Nos conseils pour rejoindre Havasupai :

  • Commencer la randonnée le plus tôt possible, il fait vite chaud au fond d’un canyon.
  • Partir avec beaucoup d’eau, un galon par personne nous semble être le minimum.
  • Avoir des chaussures de randonnée.
  • Prévoir de quoi manger pendant la randonnée, comme des barres de céréales énergétiques, des oléagineux, des fruits riches, ou des boissons du type « Gatorade ».
  • Bien évidemment ne faites pas l’aller retour dans la journée c’est inutile vous ne profiterez pas des lieux et la réserve l’interdit.

Pour celles et ceux qui ne voudraient pas faire cette randonnée sachez qu’il existe un service d’hélicoptère pour rejoindre le village en quelques minutes. Dans ce cas vous devrez débourser 85$ par personne. Il est aussi possible de faire le chemin à cheval ou simplement confier ses bagages pour ne pas les avoir sur le dos pendant la randonnée.

Que voir à Havasupai ?

Navajo Falls

Se sont les premières cascades, qui se trouvent à 2km du village.

Havasu Falls

C’est l’attraction phare d’Havasupai, elle se trouve à un peu moins d’un kilomètre de Navajo Falls. La cascade fait une trentaine de mètres accompagnée de grandes piscines naturelles, un endroit idéal pour se reposer après des heures de marches.

Mooney Falls

La cascade suivante est Mooney Falls, qui se trouve juste après le camping. Pour la rejoindre c’est du sport ! Un chemin très étroit a été creusé dans la roche, des chaines et échelles ont été mises en place pour faciliter la descente mais soyez prudent car c’est souvent glissant. Mooney Falls est la plus grande cascade d’Havasupai, elle fait plus de 60 mètres.

Beaver Falls

Si vous passez au moins deux nuits à Havasupai vous pourrez visiter Beaver Falls, ce que nous n’avons pas pû faire malheureusement. Beaver Falls est située à 3km de Mooney Falls et à 10km du village de Supai.

Se loger à Havasupai

Pour dormir à Havasupai il y deux solutions :

Le Lodge : C’est la solution que nous avons choisi et le coût de notre séjour à Havasupai se décompose comme ceci :

  • 145$ pour une nuit au Lodge
  • 70$ pour les droits d’entrés (35$ par personne)
    Ces droit sont passés à 50$ par personne
  • 5$ pour la taxe environnementale
    Cette taxe est passée à 10$
  • Le tout taxé à 10% soit 22$
  • Total = 242$ pour une nuit et pour deux

Le camping :

  • 25$ par personne et par nuit au camping
  • 50$ pour les droits d’entrée par personne
  • 10$ pour la taxe environnementale
  • Le tout taxé à 10%