Etats-Unis

Visiter Yellowstone en 4 jours

Yellowstone est le plus ancien et le plus beau parc national des États-Unis. Le parc a une superficie de 9000km2 ce qui est plus grand que la Corse ! On a visité le parc national de Yellowstone en 4 jours et voici comment on a fait !

Comment rejoindre Yellowstone ?

Pour rejoindre le parc national de Yellowstone il y a plusieurs solutions.

  • Entrée Ouest : Depuis West Yellowstone, c’est cette entrée que nous avons utilisé tout le long de notre séjour à Yellowstone. Nous avons choisi de loger à West Yellowstone pour des questions économiques.
  • Entrées Nord : Depuis Gardiner et Beartooth Highway
  • Entrée Est : Depuis Cody
  • Entrée Sud : Depuis Jackson hole

Que voir à Yellowstone ?

#Jour 1 : Secteur sud-ouest et ses geysers.

Après plusieurs heures de route depuis Logan (Utah) nous arrivons à West Yellowstone vers 11h. Le check-in de l’hôtel « Brand’in Iron Inn » étant à 14h, nous décidons de visiter le secteur sud-ouest de Yellwstone.

Ce secteur est certainement le plus connu du parc il y abrite notamment le fameux Grand Prismatic Spring, le Old Faithful et également la magnifique Morning Glory Pool.

Malheureusement pour nous Fairy Falls, le sentier qui permet de prendre de la hauteur afin d’observer le Grand Prismatic Spring vu d’en haut était fermé à cause de trop nombreux ours dans le secteur.

En plus de ces trois lieux, ce secteur est constitué de Lower Geyser Basin, Midway Geyser Basin, Biscuit Basin, Black Sand Basin, Upper Geyser Basin, et tout le secteur de Old Faithful.

Nous étions à Yellowstone mi-mai et malgré qu’il y ait plusieurs routes et randonnées de fermées en cette saison. Il y a un gros avantage c’est que nous nous sentions seul au monde presque tout le temps.

#Jour 2 : Secteur nord Mammoth Hot Springs et Norris Geyser Bassin

Pour cette deuxième journée, nous prenons la direction de Mammoth Hot Springs qui se trouve dans le secteur nord du parc national. Mammoth Hot Springs est constitué de terrasses de calcaire remplies d’eau qui s’écoule, à savoir qu’en été ces terrasses seront à sec.

Après les terrasses de Mammoth Hot Spring nous nous rendons à Norris Geyser Bassin qui est l’endroit le plus chaud de Yellowstone. L’atmosphère que dégage Norris Geyser Bassin est incroyable d’un coté la vie avec la forêt, de l’autre un paysage lunaire, des bassins turquoises, émeraudes et cette odeur de souffre. Après avoir fait les deux trails ( Porcelain Basin et Back Basin) nous décidons d’aller vers le Grand Canyon de Yellowstone, en chemin nous verrons nos premiers ours (une mère grizzly et son petit).

(la netteté de l’ours n’est pas la meilleure, mais quand on a un grizzly à moins de 15 mètres, on est sous pression ^^ )

#Jour 3 : Grand Canyon de Yellowstone, Yellowstone Lake et West Thumb

Troisième journée et pour celle-ci nous allons tout d’abord au Grand Canyon de Yellowstone. C’est en voyant la couleur de ce Grand Canyon qu’on comprend le nom de ce parc. Au fond du canyon s’écoule la Yellowstone River et on y admire deux grosses chutes d’eau. La première est Lower Falls  qui est la plus grande des deux avec presque 100m. Nous avons d’ailleurs fait le Uncle Tom’s Trail qui permet d’être au plus prêt de la cascade. La seconde est Upper Falls qui fait un peu plus de 30m.

En route pour Yellowstone Lake on s’arrête juste après la Hayden Valley pour observer un grizzly en train de dormir dans les bois. Après plus d’1h30 à observer cet ours nous allons au bord du Yellowstone Lake pour pique-niquer. Nous continuons de longer Yellowstone Lake pour tomber sur West Thumb Geyser Basin, qui sont des sources chaudes aux bords du lac.

#Jour 4 : Yellowstone sous le neige et ses ours

Pour cette quatrième et dernière journée à Yellowstone nous voulions aller à Tower Roosevelt et Lamar Valley. Mais nous nous sommes réveillés avec 20cm de neige, nous avons donc décidé de refaire les mêmes lieux sous la neige. Ce jour a surtout été l’occasion d’observer pas moins de 6 ours. Une famille d’ours noirs vers Mary Bay qu’on a observé pendant 2h30. Un ours noir à Hayden Valley et deux grizzlys en revenant sur West Yellowstone. Ça n’aurait pas pu être mieux pour clôturer notre séjour à Yellowstone.


Nos conseils

  • Yellowstone est un parc national et donc l’entrée est payante (30$). Le Pass America The Beautiful est accepté (80$ pour tous les parcs nationaux pendant 1an)
  • Ne faites pas Yellowstone en un ou deux jours
  • Respectez les règles de sécurité avec les animaux ! Tous les ans il y a des accidents avec des touristes qui veulent prendre un selfie avec un bison … on vous épargnera le résultat.
  • Soyez prudent pendant vos randonnées, faites du bruit et ayez une bombe anti-ours avec vous.
  • Si vous voyez un tas de voitures garées sur le bord de la route, arrêtez-vous ! Il y a certainement un ours à observer.