Vietnam

Baie d’Halong ou Baie de Cat Ba ? Laquelle choisir ?

Vous ne pouvez définitivement pas éviter la Baie d’Halong lors d’un séjour au Vietnam ! Cette baie est mondialement connue et fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature. Mais qui dit site connu dit tourisme de masse et le mot est presque trop léger pour la Baie d’Halong ! Nous avions lu quelques blogs avant d’y aller et la plupart conseillait plutôt la Baie de Cat Ba, située juste à côté et beaucoup moins touristique. Nous avons donc choisi cette option et honnêtement nous pensons avoir fait le bon choix !

Comment aller à la Baie de Cat Ba ?

Nous avons pris un bus directement à partir de la ville de Tam Coc, connue comme la Baie d’Halong terrestre, nous voulions garder le plus impressionnant pour la fin.

Nous avons donc pris un bus incluant le ferry qui mène à l’île de Cat Ba, le bus nous a déposé dans la rue principale à notre demande pour y trouver un logement.

Pour ce trajet complet nous avons payé 350000 Dong par personne et nous avons réservé les tickets auprès de notre établissement.

Où dormir à Cat Ba ?

Nous n’avions pas d’hôtel réservé pour cette ville donc nous avons demandé au chauffeur du bus de nous déposer dans la rue principale. Pour ceux qui avaient un hôtel, le chauffeur les y déposait directement.

Nous avons dormi à l’établissement Le Pont Hôtel pour 8€ par nuit pendant 3 nuits. C’est un établissement très correct avec toutes les commodités et ce prix inclus le petit déjeuner.

Que faire à Cat Ba ?

Honnêtement la ville n’a pas vraiment de charme, vous pouvez marcher sur la balade le long de l’eau et aller dans le tout petit marché de nuit, c’est à peu près tout !

La véritable attraction ne se trouve pas à terre, il faut prendre une croisière sur la journée et aller vous balader dans la baie.

Nous avons réservé une croisière à la journée au prix de 320000 Dong par personne (6€ à peu près) avec le repas du midi inclus. Honnêtement nous n’avons pas été déçus, les transports pour aller jusqu’au port sont inclus et la balade se fait sur un bateau familial traditionnel.

Nous étions une vingtaine sur le bateau mais il est tellement grand que vous ne vous pouvez pas vous marcher dessus ! Il y a une salle avec des tables au premier niveau et un étage complètement ouvert pour admirer la vue.

Certes les points d’arrêt sont touristiques mais la balade est belle, le repas était très bon avec du choix pour les végétariens et de la quantité, de plus l’ambiance était très agréable !

Avec cette croisière nous nous sommes baladés dans la Baie de Cat Ba essentiellement mais nous avons également fait une petite partie de la Baie d’Halong.

Point de vue sur la Baie d’Halong ?

Nous ne voulions pas repartir sans aller au point de vue splendide sur la Baie d’Halong donc nous avons fait un petit détour avant de retourner à Hanoï. Il s’agit du point de vue sur la Bai Tho Mountain.  Le nom exact sur maps.me est : Bai Tho Mountain *CLOSED*. Ce point de vue n’est en aucun cas fermé, c’est juste qu’il n’y a pas d’accès direct. 

Le plus simple, pour trouver le point d’entrée de cet escalier, est de demander à votre taxi de vous déposer devant l’établissement « Hokkaido tea & coffee ». Ensuite vous continuez à marcher sur ce trottoir et sur la droite, quand vous voyez la montagne, vous aurez sûrement des habitants qui vous appelleront de loin pour que vous passiez par chez eux.

Et enfin un escalier interminable pour tomber sur cette vue ! Tout ceci en valait le coup !

Voici notre petit parcours :

  • Un bus à partir de la jetée de Cat Ba pour 25000 Dong par personne
  • Un ferry au terminus du bus, direction Halong, pour 75000 Dong par personne
  • Un taxi pour se rendre directement au pied de la montagne du point de vue, pour 50000 Dong par personne
  • Un passage par la maison d’une habitante (aucun autre moyen de rallier ce point de vue) pour 20000 Dong par personne

La Baie d’Halong, vraiment trop touristique ?

Quand nous avons pris le ferry pour repartir de Cat Ba, nous avons accosté dans le port d’Halong, d’où tous les bateaux de croisière partent le matin.

Honnêtement je ne sais pas si un jour dans notre vie nous avions vu autant de bateaux partir d’un port !!

Notre ferry a eu du mal à traverser le flot ininterrompu de bateaux de toutes tailles qui partaient en croisière dans la Baie d’Halong ! A ce moment là on s’est vraiment dit qu’on avait fait le bon choix, de dormir à Cat Ba pour aller visiter cette merveille de la nature !

Et puis ce qu’on a vu de la ville d’Halong ne nous a pas plu du tout, des blocs de béton partout, d’énormes hôtels en bordure de route rapides et des cars de touristes à n’en plus finir !

En bref, la Baie de Cat Ba est plus agréable pour visiter ce site naturel, mais la vue sur la Baie d’Halong, qui est plus haute et plus grande que sa voisine, vaut vraiment le détour.