Le parc national de Bryce Canyon fait parti de ces incontournables de l’ouest américain. Il est considéré pour beaucoup comme le plus beau parc des États-Unis. De part ses couleurs qui vont du blanc au rouge en passant par le rose ou le orange. Nous sommes allé deux fois à Bryce Canyon et ces visites étaient totalement différentes.
Comment rejoindre Bryce canyon ?
Depuis Page : Deux solutions, la première et plus rapide est de prendre l’US 89 puis l’UT 12. La seconde un peu plus longue mais beaucoup plus jolie est de prendre la Cottonwood Canyon Road qui est en fait une piste. La route goudronnée reprendra à partir de l’intersection de Kodachrome State Park Road
Depuis Salt Lake City : Prendre l’Interstate 15 Sud puis rejoindre l’US 89 via l’UT 20 et enfin l’UT 12
Depuis Zion (Springdale) : Prendre la très belle UT 9 puis l’US 89 Nord et enfin l’UT 12
Bryce Canyon, ses hoodoos et ses amphithéâtres
Bryce canyon est traversé par la route 63 qui permet d’accéder à tous les points de vue et de finir à Rainbow Point. Et des points de vue il y en a !
- Sunrise point
- Sunset Point
- Inspiration Point
- Bryce Point
- Paria View
- Swamp Canyon
- Piracy Point
- Farview Point
- Natural Bridge
- Agua Canyon
- Ponderosa Canyon
- Black Birch Canyon
- Yovimpa Point
- Rainbow Point
Les points de vue c’est bien mais pour se rendre compte de la richesse du parc il faut marcher. Et l’avantage de Bryce Canyon c’est qu’on n’a pas besoin d’être un as de la rando pour en prendre plein les yeux ! Navajo Loop Trail est certainement la randonnée la plus populaire du parc. Elle permet de descendre au fond de l’amphithéâtre par un sentier qui serpente les parois et ces fameux « Hoodoos » puis d’arriver à Wall Street (pas celle de New York hein) et de la on peut soit continuer par Queens Garden Trail ou Peekaboo Loop Trail.
En revanche si vous êtes un passionné de randonnée sachez qu’il est possible de faire tout le parc à pied, depuis Fairyland Point jusqu’à Rainbow Point en campant au fond du canyon!
En plus de tout ce qu’apporte Bryce Canyon il est possible de faire autre chose en dehors du parc. Comme Mossy Cave, qui est une petite randonnée d’environ une heure pour y apercevoir une cascade entre tous ses « hoodoos ».
Mais surtout à quelques kilomètres de Bryce Canyon au sud de Tropic il y a Willis Creek.
Willis Creek un slot canyon aux portes de Bryce Canyon
Willis Creek est un endroit méconnu de la plupart des touristes qui viennent visiter Bryce Canyon. Vous voyez Antelope Canyon et son tourisme de masse ? Et bien ici c’est tout le contraire, on était seuls au monde et ça … ça n’a pas de prix.
Pour rejoindre ce slot canyon il faut prendre la Cottonwood Road à partir de Cannonville et bifurquer sur la piste Skutumpah Road (BLM 500) jusqu’au parking du Trail. Une eau ruisselle entre les parois de ce slot canyon mais qui est facilement évitable. Willis Creek nous a pris seulement 2 heures de notre temps et il restera un excellent souvenir. Pour ceux qui le souhaite un second slot canyon est juste un peu plus loin sur la même piste. Il s’agit de Bull Valley Gorge il a la particularité d’avoir un 4×4 encastré entre les parois du canyon. Nous n’avons malheureusement pas pû le faire, car le chemin était boueux et nous nous sommes embourbé.
Conseils pratiques
- Prix : l’entrée du parc est de 30$ et le pass America The Beautiful est accepté.
- Logement : Plusieurs solutions pour loger à Bryce Canyon, tout d’abord à Bryce Canyon City qui est le plus proche ou bien Tropic ou bien encore Panguitch.
- Temps de visite : Deux demies journées semblent être le minimum pour visiter Bryce Canyon
- Prenez votre courage à deux mains et faites le levé de soleil sur Sunrise Point.
Leave A Reply