Jetlag social club ! Si nous devions vous présenter cette application en une phrase ce serait sûrement celle-ci : « L’application qui fait de votre décalage horaire un avantage pour découvrir la ville de Tokyo ».
Un seul mot d’ordre pour l’application Jetlag social club : le décalage horaire positif !
Le décalage horaire est un élément à prendre en compte lorsque l’on voyage à l’étranger, et il est pour la plupart du temps un frein à la découverte !
Le décalage horaire avec la ville de Tokyo est de +7 heures avec Paris, c’est donc 1/3 de votre journée !
L’application Jetlag social club a été créée dans le but de vous faire découvrir la ville de Tokyo en considérant votre décalage horaire comme le guide de vos journées. En effet, l’application prendra en compte le moment de la journée auquel vous la sollicitez pour vous proposer des activités en fonction.
Par exemple, si vous ouvrez l’application à 1h du matin (heure locale japonaise) car vous n’arrivez pas à dormir, alors elle vous proposera toute une sélection d’activités que vous pouvez faire à cette heure-ci ! Cela a été notre cas d’ailleurs, nous ne pouvions pas dormir à cette heure-ci et grâce à l’application nous avons déniché une bibliothèque ouverte de jour comme de nuit qui propose un espace de détente mais aussi de co-working si besoin ! Nous n’aurions jamais pensé à un tel endroit si nous n’avions pas eu l’application avec nous.
Un guide pour Tokyo peu conventionnel
Quand on pense « visite de la ville » on se limite souvent aux visites culturelles ou architecturales mais l’application vous propose bien d’autres possibilités pour découvrir la ville de Tokyo !
Un exemple, il était près de minuit et nous cherchions quelque chose à faire pour en savoir un peu plus sur cette ville qui ne dort jamais ou presque, l’application nous propose une partie de baseball ! Hey bien oui, les japonais sont de grands fans de ce sport et vous pouvez jouer au baseball dans des « box » qui sont ouvertes la journée mais aussi une grande partie de la nuit. Sur place vous pouvez vous rendre compte de la ferveur des japonais pour cette discipline.
Ceci n’est qu’un exemple de tout ce que vous pouvez apprendre sur cette ville et ses habitants d’une manière bien moins conventionnelle qu’avec les « guides classiques ». Évidement que « Shibuya Crossing » et « Sky Tree Tower », qui sont des incontournables de Tokyo, sont bien proposés par l’application mais toujours en fonction de votre décalage horaire et donc de votre état de fatigue, ceci est un réel plus.
Comment fonctionne l’application Jetlag social club ?
Il s’agit d’une application gratuite et disponible pour tous sur Android et IOS. Elle est pour le moment dédiée à la ville de Tokyo mais s’étendra sûrement à d’autres villes. Elle a été créée par Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France et KLM.
Une fois l’application téléchargée sur votre mobile, il vous suffit de l’ouvrir lorsque vous êtes arrivés à Tokyo, elle calcule automatiquement le décalage horaire que vous avez.
C’est à ce moment-là qu’elle vous proposera des activités à réaliser en fonction de votre état de fatigue ainsi que de l’avancement de la journée !
Pour chaque activité proposée vous pourrez trouver l’indication GPS afin de vous y rendre sans prise de tête ! Vous avez également la possibilité depuis l’application de commander un moyen de transport pour y aller.
Si vous êtes sur Android vous pouvez télécharger l’application en cliquant ici.
Notre expérience avec Jetlag Social club
Nous n’avions rien préparé avant de partir à Tokyo, comme d’habitude nous n’aimons pas vraiment l’organisation et préférons découvrir au jour le jour. L’application nous a facilité les choses dans le sens où vous n’avez pas besoin de chercher ce qu’il y a voir dans la ville, elle vous le propose d’elle-même. Pas de prise de tête non plus du côté des horaires d’ouverture ! Vous êtes bien éveillés à 1h du matin, et bien vous pouvez être sûrs que les activités proposées par l’application sont accessibles à l’heure où elle vous les propose. Et ceci est un vrai plus !
Vous n’avez pas besoin de vous pencher sur un programme de visite (que l’on n’aurait pas tenu à cause de la fatigue), les activités sont proposées en fonction de votre décalage horaire, donc pas besoin de faire des recherches supplémentaires quant-aux heures d’ouvertures.
Un seul point d’amélioration nous est venu en utilisant l’application : certaines activités peuvent nécessiter une réservation en avance ou du moins un peu d’anticipation. Donc pour ces activités, pourquoi ne pas les mettre en avant à la première ouverture de l’application, avec un petit « warning » pour anticiper un peu ?
Nous avons découvert la ville de Tokyo facilement et en profitant de notre décalage horaire pour voir ou faire des choses à des heures auxquelles on ne pense pas !
Cette application nous a vraiment plu et nous attendons avec impatience les prochaines villes !
2 Comments
Merci pour cette article qui va mettre très utile pour mon voyage la bas continuer comme ça vous etes géniaux
Merci beaucoup 🙂